Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le projet Nocéros - Journal de bord
25 avril 2012

Loup Solitaire

headertodolist

18 mars

Objectif 1.1.1 Lire 10 titres au choix (mais complémentaires) de « Gamebooks » de la génération papier. Cinq anciens et cinq récents.

Je viens de terminer la lecture du livre-jeu Loup solitaire. Je l'ai choisi en premier parce qu'il est assez récent, mais tout en appartenant à la génération papier des livre-jeux (dans les années 90 environ). C'est un livre-jeu qui est souvent recommandé puisque, contrairement aux autres, la série est une histoire qui se suit et qui revêt d'une certaine profondeur. Je suis quand même déçue, parce que j'ai trouvé l'histoire très superficielle, remplie de clichés. Ces livres sont en effet plus des jeux que de la littérature. La narration est très factuelle. La tournure des événements relève du hasard et non d'une capacité de jugement de la part du lecteur. Je me demande comment les jeunes ont put être tenus en halène par un tel livre. Certes, il ne sait jamais ce qu'il l'attend, mais il n'a aucun pouvoir sur son destin. Il n'y a qu'un bon chemin (c'est-à-dire ou la fin se termine en victoire plutôt qu'en la mort du personnage principal)  et le seul moyen de savoir lequel est le "essai et erreur". J'aime bien le concept que les choix des lecteurs influencent le cours de l'histoire. Mais justement, il faudrait qu'il s'agisse de choix réels, basés sur des déductions et de l'intelligence pour que cela ait un quelconque attrait. Sinon, "l'influence" sur l'histoire n'est qu'une illusion de plus ajoutée à la fiction.



 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le projet Nocéros - Journal de bord
Publicité
Le projet Nocéros - Journal de bord
  • Utiliser l'aventure, l'émerveillement et le défi comme éveilleur de curiosité et d'esprit d'initiative auprès des adolescents et des jeunes adultes, par le biais d'une aventure littéraire qui les passionne.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Albums Photos
Archives
Publicité